mercoledì 8 febbraio 2017

Chanson "Le rap de la francophonie" - par Tante Caroline

Un rap venant du Canada

Tante Caroline interprète ce rap qu'elle a écrit pour la francophonie en 2008. Grâce à la participation de danseurs de quelques écoles primaires francophones d'Ottawa, à Sandy Durocher - caméraman - et Andrea Niven - chorégraphe - , la musique de ZPN et Lynxx permet aux paroles porteuses d'un message de se rendre jusqu'aux amis qui aiment bien danser sur de la musique en français. Tourné en 2008, Ottawa, Ontario, Canada.




LE RAP DE LA FRANCOPHONIE

Tu sais quoi tante Caroline ? 
Nos amis disent que c'est pas cool de parler en français...
C'est vrai ?
C'est vrai ça ?
Ben , moi , tu sais , j'ai un secret :
le français me donne des ailes !
Uh...! Oh...!
Attends !...

Écoute-moi
Au Canada,
le français ,
tu le sais ce qui le guette ? 
c'est ce qui m'inquiète :
c’est l'assimilation et ta motivation.
He, Ho, c'est pas compliqué ,
le français ,
il faut le parler ,
le pratiquer et le chanter !

Que tu sois Franco-Terreneuviens
ou Acadiens, Québécois ,
Franco-Ontariens ,
Franco-Manitobains ou Fransaskois
Yo Franco-Albertains, Franco-Colombiens
Franco-Ténois, Franco-Yukonais, francophones du Nunavik
tous , tous , nous parlons français !

Yo , Yo , je suis franco !
Yo , Yo , je suis franco !
Franco quoi ?
Franco quoi ?
Francophones au Canada !

Yo , Yo , ma tante Caro ,
Tu t'imagines ?
Quoi ? Quoi ?
Des ailes et des racines !

La francophonie , c'est plein d'amis ,
d'Europe ou d'Amérique ,
de l'Asie, de l'Afrique :
Français, Congolais ,
Cambodgiens , Canadiens...
He , Ho , nous sommes des milliers
à le parler,
le pratiquer et le chanter !

Que tu sois Franco-Terreneuviens
ou Acadiens, Québécois ,
Franco-Ontariens ,
Franco-Manitobains ou Fransaskois
Yo Franco-Albertains, Franco-Colombiens
Franco-Ténois, Franco-Yukonais, francophones du Nunavik
tous , tous , nous parlons français !

Yo , Yo , je suis franco !
Yo , Yo , je suis franco !
Franco quoi ?
Franco quoi ?
Francophones au Canada !


Yo , Yo , ma tante Caro ,
Tu t'imagines ?
Quoi ? (Quoi ?) Quoi ?

Tous , tous , nous parlons français (4 fois)

Yo , Yo , je suis franco !
C'est cool !
Yo, Yo, je suis franco !
Franco quoi ?
Franco quoi ?
Francophones au Canada !

Yo , Yo , matante Caro,
Tu t'imagines ?
Quoi ? Quoi ?
Des ailes et des racines !

Quelques infos 

- L'expression "matante Caro" (ma tante Caro) s'écrit en un mot. On va également dire mononcle Pierre, matante Denise. Bonjour matante... C'est ma matante préférée ! C'est mon mononcle préféré !

- Les francophones du Canada portent des noms différents selon leur province (le Québec, l'Ontario sont des provinces canadiennes) ou territoire (Yukon..). Ainsi, par exemple le chanteur Daniel Lavoie est originaire de la Province du Manitoba, c'est donc un Franco-Manitobain. L'Acadie n'est pas une province mais le pays qu'aimerait avoir les Acadiens qui vivent surtout dans les provinces maritimes du Canada. Fransaskois = habitants de la Saskatchewan...


Un très grand merci à Martin Ferron, artiste canadien francophone vivant en France, qui m'a aidée à compléter la trascription du texte de la chanson et qui m'a donné les infos ci-dessus.

Martin Ferron - Productions SÈME


Pour en savoir plus sur les Canadiens francophones : Canadiens francophones

Nessun commento:

Posta un commento